Croire : Un Acte Volontaire ?
D’aucuns en philosophie sont convaincus que “croire n’est pas un acte volontaire”.
Alors pourquoi Dieu veut-il :
- être adoré avec l’esprit et la vérité ?
- que nous usions de notre raison pour apprendre à le connaître Lui, et Jésus ?
- nous envoyer prêcher vers les non-croyants… ?
Avec l’esprit et la vérité
=> Être adoré avec l’esprit ET la vérité :
- « Mais l’heure vient, et c’est maintenant, où les vrais adorateurs adoreront le Père avec l’esprit et la vérité ; le Père, en effet, cherche ce genre de personnes pour l’adorer. 24 Dieu est un Esprit, et ceux qui l’adorent doivent l’adorer avec l’esprit et la vérité. » (Évangile de Jean, chapitre 4, versets 23-24)
Utiliser notre raison
=> Utiliser notre raison, notre capacité de réflexion pour comprendre comment le servir d’un culte approuvé :
-
« Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. » (Évangile de Jean, chapitre 7, verset 3)
-
« Frères, je vous supplie donc, par la compassion de Dieu, de présenter vos corps comme un sacrifice vivant, saint et que Dieu peut approuver : un service sacré que vous offrez en utilisant votre raison. 2 (…) transformez-vous en renouvelant votre manière de penser, afin de pouvoir vérifier personnellement quelle est la volonté de Dieu : ce qui est bon, ce qui convient, ce qui est parfait. » (Lettre de l’apôtre Paul aux Romains, chapitre 12, versets 1 et 2)
Envoyés prêcher
=> Jésus nous envoie prêcher :
- « Allez donc vers les gens de toutes les nations et faites des disciples parmi eux, les baptisant au nom du Père, du Fils et de l’esprit saint, 20 leur enseignant à pratiquer tout ce que je vous ai commandé. Et, voyez, je serai avec vous tous les jours jusqu’à la période finale du monde. » (Évangile de Matthieu, chapitre 28, versets 19 et 20)
Croire : un acte volontaire !
Croire est non seulement un acte volontaire, mais c’est nécessaire :
- pour apprendre à connaître quelqu’un, et en particulier, ET Dieu, ET Jésus Christ - soit deux personnes différentes.
- pour se comporter d’une manière qui plaise à quelqu’un, et en particulier, Dieu.
- pour être actif dans une œuvre, quelqu’elle soit… et encore plus, quand il s’agit d’aider les autres à comprendre qui est Dieu, et quelle est sa volonté, alors que le reste du monde veut vous y empêcher.