Les Humains ne peuvent pas régler les problèmes du Monde ! (3 Raisons)

Trois preuves bibliques pour lesquelles les humains ne peuvent règler :

Imprévus

En Ecc. 9:11,12 : « (…) Les hommes rapides ne gagnent pas toujours la course, ni les hommes forts la bataille, les sages n’ont pas toujours à manger, les intelligents ne sont pas toujours riches, ceux qui ont la connaissance ne réussissent pas toujours, parce que temps difficiles et évènements imprévus les surprennent tous. (…) les fils des hommes sont pris au piège en un temps de désastre, quand celui-ci les surprend tout à coup. »

Les humains auront beau être forts, rapides, voire sages et intelligents, il y a toujours une variable sine qua none contre laquelle il est impossible de lutter : les temps et évènements imprévus.

Ce n’est pas une histoire de volonté, l’humanité en a plein.

Ce fameux “facteur X” qui nous surprend tout le temps, et qui nous déroute, nous empêchent, luttent contre nous, notre volonté - quand parmi ce temps imprévus, ce n’est carrément pas celui du désastre, auquel on ne peut strictement rien faire, si ce n’est essayer de se préparer, quand on a les moyens, et de réparer, là encore, quand on en a les moyens.

Bref, l’humanité a des ressources, de la volonté, mais elle butte face à certains facteurs qu’elle ne peut prévoir.

“Ce n’est pas”

Jér. 10:23 : « Ô Jéhovah, je sais bien que l’homme ne peut pas trouver son chemin tout seul. Ce n’est pas à l’homme qui marche de diriger ses pas. »

On est d’accord, l’humain en a la prétention, comme celle de ne pas vouloir reconnaître Dieu. Donc, il cherche son chemin, au fil du temps. Il essaye différentes formes de gestion de l’homme. En version courte, c’est au bout du chemin, l’échec, le malheur, la souffrance. Les problèmes s’accumulent, non pas les uns après les autres, mais les uns sur les autres.

Ce n’est pas une question d’espoir, l’humanité en a toujours, ou trouve toujours le moyen d’en avoir.

Elle cherche constamment, trouve des solutions parfois intéressantes…

Malheureusement, l’Histoire Humaine démontre qu’elle ne peut pas prouver qu’il peut réussir par ses propres moyens. Il en est tout simplement incapable. Il lui manque “quelque chose”, et il ne se rend pas compte qu’il lui manque ce quelque chose.

Il est aveugle quant à ses possibilités réelles. Sans parler des mauvaises décisions que chacun peut prendre.

Lutte de pouvoir

1 Jean 5:19 : « (…) le monde entier se trouve au pouvoir du méchant. »
Mat. 13:9 : « (…) Alors le méchant vient et arrache ce qui a été semé dans son cœur. »

Et, là, c’est un inconditionnel : il y a toujours un “méchant” au pouvoir.

Mais s’il est possible à des humains de lutter contre un ou plusieurs méchants - parfois au prix de grands sacrifices et autres souffrances - il en est un contre lequel nous ne pouvons humainement lutter.

Ce méchant puissant tient le monde dans son ensemble en son pouvoir. Et, là encore, les humains sont en échecs. Car, dans son ensemble, il leur faudrait reconnaître non seulement l’existence de Dieu, mais aussi reconnaître l’existence d’un puissant opposant, calomniateur qui lutte pour dominer sur les humains, pour les empêcher de reconnaître Dieu.

Cette force mauvaise, en question, n’est pas humaine ; on ne peut normalement la voir, et encore moins l’atteindre.

Pour finir, il y a malheureusement des humains, certains volontairement, d’autres non, qui le servent et desservent le même dessein. Car si d’aucuns ne veulent pas croire en Dieu, d’autres reconnaissent très bien cette force puissante malveillante, acceptent sa domination, et luttent volontairement contre toute représentation réelle de Dieu, sur Terre.


Voilà 3 raisons inaliénables.

Mais alors, quel espoir ?!

Il serait intéressant d’en apprendre plus sur le “Royaume de Dieu"…


updatedupdated2020-05-012020-05-01