Comment faire preuve de dignité quand nous adorons Jéhovah

Dans la Bible, le mot hébreu traduit par “ dignité ” peut également être rendu par “ splendeur ”, “ majesté ”, “ gloire ” et “ honneur ”.

Un dictionnaire donne cette définition : “ Respect dû à une personne, à une chose ou à soi-même. ”

Aucune personne ne mérite de plus grand respect que Jéhovah. Nous qui lui sommes voués, nous devrions faire preuve de dignité tant dans nos paroles que dans nos actions.

  • “[L’action de Jéhovah] est dignité et splendeur.” — Ps. 111:3.
  • “ Bénis Jéhovah, ô mon âme ! Ô Jéhovah mon Dieu, tu as été très grand. Tu t’es revêtu de dignité et de splendeur, ” - Ps. 104:1

Réflexion Galactique

Prenons ensemble quelques secondes pour méditer sur notre Univers, et tout particulièrement notre Galaxie, la Voie Lactée. Levons les yeux ensemble et admirons celle-ci. Notre Galaxie contient plus de 100 milliard d’étoiles.

Amusons-nous à les compter : à raison d’une étoile par seconde, il nous faudrait plus de 3 000 ans. Combien d’étoiles l’univers physique renferme-t-il ?

Pourtant, Jéhovah “ compte le nombre des étoiles ; elles toutes, il les appelle par leurs noms ”. (Ps. 147:4)

Dans cet univers, la Terre ressemble à un minuscule grain de sable d’une plage céleste sans fin. Et tout cela, pour que nous, nous puissions vivre dessus.

Pendant quelques secondes, et ce malgré notre imperfection, nous venons de prendre mesure de la dignité et la splendeur de Jéhovah. Ce sentiment nous pousse à ressentir de la reconnaissance, de l’amour envers Jéhovah, n’est-ce pas ?!

Exemple : Jésus

Jésus nous a montré l’exemple lors de sa vie terrestre : il a proclamé avec zèle la bonne nouvelle et a honoré Jéhovah. Bien que Roi, de part Jéhovah, il n’a jamais été froid, ni orgueilleux. C’est un être compatissant, qui nous comprend, nous, nos limites, et nous traite avec beaucoup de dignité.

Une manière d’imiter Jésus consiste à nous imprégner de l’idée que tous les humains, quels que soient leur rang social, leur état de santé ou leur âge, méritent l’honneur et le respect (1 Pie. 2:17).

La Bible souligne que tous les chrétiens sont tenus de se comporter ainsi, car elle dit : “ Dans l’amour fraternel, ayez une tendre affection les uns pour les autres. Soyez toujours les premiers à vous honorer les uns les autres. ” — Rom. 12:10.

Pratique

Il faut tout particulièrement veiller à faire preuve de dignité quand nous adorons Jéhovah. La dignité dans le culte implique, de fait, l’honneur et le respect. Cette dignité doit être le reflet de notre cœur, notre attachement à Jéhovah, le reflet de cette personne intime, en nous, que seul Jéhovah est capable de voir.

Elle doit devenir un aspect de notre personnalité et influencer notre comportement, notre état d’esprit, nos relations avec autrui et même l’idée que nous nous faisons de notre propre personne.

L’apôtre Paul a écrit : “ Nous ne donnons en quoi que ce soit aucune occasion de trébucher, pour que notre ministère ne soit pas critiqué ; (…). ” (2 Cor. 6:3,4)

Glorifions

Nous devrions être résolus à glorifier Dieu en ayant une conduite conforme à sa dignité (1 Pie. 2:12).

Manifestons toujours un profond respect pour la personne de Dieu, pour son culte et aussi pour nos compagnons.

Jéhovah, qui s’est revêtu de dignité et de splendeur, se réjouira de la dignité avec laquelle nous l’adorons.


updatedupdated2020-05-072020-05-07