Confiance en Jéhovah (Prov. 3:5-6)

Proverbes, chapitre 3, versets 5 et 6 :

Fais confiance à Jéhovah de tout ton cœur et ne te fie pas à ton intelligence. Tiens compte de lui dans tout ce que tu entreprends, et lui, il rendra droits tes sentiers.

Ces versets nous pousse à continuer de consacrer notre vie sans réserve à Jéhovah. Confiant qu’Il peut affermir notre foi, et donc nous aider à surmonter n’importe quel obstacle dont ceux qui parraissent être des montagnes. (Mat. 17:20)

La confiance est l’assurance de celui qui se fie au caractère de Jéhovah. Jéhovah est un être plein d’amour fidèle. Et la fidelité, il l’a prouvé dans le fait de tenir ses promesses, de son Nom particulier, de son dessein. Et surtout, il lui est impossible de mentir. (Héb. 6:18).

Cela nous oblige à ne pas s’appuyer sur notre propre intelligence, voire nos propres forces. Jéhovah nous invite à “jeter notre fardeau” sur Lui, car il a la volonté, désir et la force de nous soutenir, de soutenir notre foi. (Ps. 55:22 ; 1 Cor. 2:5)

Cela nécessite cette autre qualité qu’est l’humilité ! C’est d’ailleurs une condition sine qua none pour lui être agréable. (Mat. 23:12 ; Jac. 4:10)

Cela nécessite d’être et de rester proche de Lui, par la prière afin de continuellement “marcher avec Dieu”, afin qu’Il nous aide à rendre et garder droit nos sentiers. Ce qui implique l’obéissance à ses commandements et ses principes de vies. (Deut. 8:6 ; Jos. 22:5)

Avoir confiance en Jéhovah, c’est se laisser guider par Lui, dans tous les aspects de notre vie, lui demander de nous y aider, et c’est aussi prendre plaisir à le faire, malgrè les conditions qui peuvent être très difficiles.


Pour approfondir plus le sujet, merci de relire :


EsteBaN H.
23/10/2021